Notre élevage familiale

de Barbet et de caniche autre couleur à poils frisés.

Nos premières recommandations

Nos chiens reproducteurs sont testés génétiquement pour être sûr qu’ils ne soient pas atteints de certaines maladies : Willebrand de type 1 et la PRA (atrophie progressive la rétine), dysplasie des hanches, luxation rotulienne (pour le chien pluricolore à poils frisés). En revanche, ce n’est pas parce que votre chiot bénéficie d’un bon patrimoine génétique,  que tout est permis ! Nous vous invitons à suivre nos premiers conseils pour le bien-être de votre chiot. En effet, l’environnement dans lequel va grandir votre chiot va fortement jouer concernant la dysplasie ou la luxation des rotules : ce n’est pas que génétique ! Dans le but de protéger ses hanches ou ses rotules, nous vous conseillons de :

Un chiot peut marcher 5 minutes par tranche de mois de vie : par exemple, un chiot de 6 mois peut marcher 30 minutes d’affilée.

De la portée à l'adoption

Pour chaque future portée un groupe Wathsapp est ouvert. Cela nous permet d’apprendre à nous connaitre et de vous faire participer au mieux à cette fabuleuse aventure. Vous pourrez suivre à travers des photos ou vidéos, la vie de nos femelles, le mariage avec le papa de vos bibous, l’évolution de la grossesse, la première échographie, le premier coup dans le ventre de maman, la radiographie, la mise bas et ensuite l’évolution de vos bébés jusqu’à l’heureux moment où nous vous les confions. Il est important de savoir que nos femelles feront maximum quatre portées sur leur vie, en laissant au minimum une chasse de repos entre deux.

Nos chiots viennent au monde au sein même de notre salon, tout près de notre feu à bois. Durant leurs quinze premiers jours, je dors juste à côté de la caisse de mise bas. Cela me permet de subvenir aux besoins de la maman et de ses bébés. Il faut savoir que pendant les 2 premières semaines, la maman ne veut sous aucun prétexte quitter ses bébés : je dois même la porter pour qu’elle puisse faire ses besoins à l’extérieur. A chaque tétée, aussi bien de jour comme de nuit, je lui donne à boire et à manger dans la caisse de mise bas. Je surveille que tout ce petit monde va bien. Tous les soirs, la pesée est faite pour s’assurer que les bébés profitent bien du lait de maman.

Chonchon - Elevage du Royaume de Laurel et Hardy - Fontaine au bois - 59 - Barbet - Chien pluricolore à poils frisés - Caniche bicolore - élevage familial

Première mise bas de Chonchon

Tout commence le samedi 11 décembre 2021 vers 20h00. Comme chaque soir, depuis 1 semaine nous prenons la température de Chonchon  matin et soir, pour voir apparaître les premiers signes de mise bas (quelques heures avant celle-ci la femelle perd environ 1 degré de température). Chonchon était à 37 degrés, au lieu de 38 degrés (température normale pour un chien). Elle n’avait presque pas mangé de la journée, les premiers signes étaient là… Elle commençait à respirer vite et fort. Nous invitons les jumeaux à aller se coucher car nous ne voulions pas qu’ils assistent à la venue au monde des bébés du haut de leur 9 ans. La soirée s’étend et Chonchon arrête de respirer vite et fort… Nous décidons d’aller nous coucher aussi, Chonchon auprès de nous (et non avec Wilfried). Nous dormons d’un œil mais la nuit se passe « normalement ». Chonchon dort. Le lendemain matin, les jumeaux descendent tout excités en espérant voir les bébés… Mais non, hier c’était une « fausse » alerte. Nous petit-déjeunons et Wilfried nous dit : « je vais dans la caisse de mise bas avec Chonchon pour l’habituer ». Nous ne voyons pas d’inconvénient car depuis 1 semaine, il passe beaucoup de moment avec Chonchon dans la caisse. Mais rien ne se passa comme prévu…. Au bout de 15 min, Wilfried a voulu sortir de la fameuse caisse mais Chonchon qui venait de perdre les eaux, voulut garder Wilfried avec elle. Wilfried, du haut de ses 9 ans, décida de rester avec elle et accepta cette responsabilité de lui parler, de la soutenir et de la rassurer dans cette épreuve jusqu’à l’arrivée du premier bébé. Nous avons assisté à une complicité naissante entre les deux : la main dans la patte dans tous les moments de la vie. Un moment riche en émotion, aussi bien pour Wilfried que pour nous qui avons pu voir que notre petit homme âgé de seulement 9 ans a fait passer les besoins de sa fidèle compagne avant son bien être personnel.

Le caractère et l’entretien du caniche autre couleur et du barbet

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Contactez-nous !

*Ces champs sont obligatoires